googlef65f403bab02b833.html
top of page

Psychothérapie pour expatriés 

Psychothérapie interculturelle : Expatriation et intégration 

La vie à l’étranger est un processus d’adaptation.

Il existent différents facteurs qui jouent un role dans le processus d’adaptation, selon les situations comment: 

 l’âge, la situation professionnel, la solidité de la relation du couple, le type de relation à la famille et les amis laissés dans le pays d’origine.

Certains expatriés peuvent avoir des  difficultés à leur arrivée dans le pays, pour d’autres les difficultés se manifestent et évoluent au fil du temps. 


Le choc culturel : sentiment d’anxiété que  va provoquer le fait de se retrouver plongé dans un contexte étranger et étrange.

A cause d'avoir l’impression de ne pas être compris, la perte de repères, l’effort pour essayer de tout comprendre, la solitude, la nostalgie de son pays, peuvent produire en soi une série de manifestations comment la confusion, perte d’identité, le sentiment d’isolement, le mal du pays, la vulnérabilité entre autres.

Se sentir fatigué, dormir excesivement, manger ou boire compulsivement, être anxieux ou stressé, ne pas pouvoir se concentrer, souffrir de nouveaux problèmes de santé, s’isoler, se sentir triste, critiquer tout, être irritable, être obsédé par l’hygiène et la santé, stéréotyper les gens, manifester de l’hostilité, sont des symptômes du choc culturel.


Parler avec un professionnel dans sa langue maternelle peut être reconfortant face aux difficultés à appréhender la culture du pays.

bottom of page